Mode Normal   Mode Texte   Mode Contraste élevé

 
 ECRITS ET IMAGES DE LA GRANDE GUERRE :  
 

EXPOSITION SUR LA GUERRE 1914-1918 
Date : Du 26 Juin 2014 au 27 Septembre 2014.
Lieu : Médiathèque Michel Bézian.
Public : Tout public.

Entrée libre. 

Au travers d'images fixes et animées, de sons et d'archives photographiques issus notamment de la photothèque municipale de Gujan-Mestras (Fonds Badia), cette exposition restitue une vision du quotidien de Gujan-Mestras pendant le conflit.

Vous pourrez poser toutes vos questions aux associations partenaires de l'exposition ( Souvenir Français, Cercle Généalogique) et à Monsieur Bidet (Collectionneur) les 6, 13, et 20 Septembre 2014.

 Exposition ayant reçu le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et de ses mécènes.

 

 

 

3 ème EDITION POLAR EN CABANES : salon du roman noir

Du 26/09/2014 au 28/09/2014

Manifestation littéraire organisée par la Médiathèque Michel Bézian, le Service Culturel de la ville et l’Association Polar en Cabanes - Les Amis de Chester Himes sur le Bassin d’Arcachon.

Le thème sera "Guerre et polar", en cette année de commémoration du début de la guerre de 14-18. Et la liste des invités s’en ressent. Il y aura d’abord Didier Daeninckx. Il s’imposait puisque son œuvre considérable s’est en partie construite sur la Guerre de 14-18 (« Le Der des ders »), de 39-45 (« La Mort n’oublie personne »), ou d’Algérie (« Meurtre pour mémoire »).

Il sera accompagné par Thierry Bourcy dont les polars se déroulent pendant la guerre de 14-18, mais aussi par deux auteurs allemands, Richard Birkefeld et Göran Hachmeister, qui ont écrit plusieurs romans policiers sur l’Allemagne au XXe siècle, l’un situé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et l’autre sur l’entre-deux-guerres, avec d’anciens combattants de la Première Guerre.

Ils ne seront pas seuls parce que sont aussi annoncés plusieurs noms importants du roman noir français, Thomas Arden, Stéphanie Benson, Sylvie Escande, Jeanne Faivre d’Arcier, Sébastien Gendron, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Dominique Manotti, Roger Martin, Claude Mesplède, Alain Poirrier, Guy Rechenmann, Danielle Thiery.

Côté BD, Mako, qui a travaillé plusieurs fois avec Didier Daeninckx, sera là ainsi que le désormais gujanais Jean-Claude Bartoll, Paul Ceppi, Nathalie Bernard et Pops, Max Ducos, Philippe Caupenne.

Plusieurs débats porteront sur les rapports entre guerre et polar, mais aussi sur Louis Guilloux qui a écrit sur la Grande Guerre (« Le Sang noir ») et sur l’après-guerre 39-45 (« Ok Joe ! »), sur la littérature populaire pendant la Guerre de 14-18 (Arsène Lupin, etc.) et bien entendu sur Chester Himes.
 

 

Nouveauté cette année avec un rallye à énigmes : "La belle évasion ou les 7 clefs pour se faire la malle" initié par Dominique DAYAU, romancier, et son complice Roger.
Téléchargez le règlement du rallye
 

  Document sans nom
Horaires d'ouverture
Lundi
14h - 18h30
Mardi
14h - 18h30
Mercredi
10h - 12h30
14h - 18h30
Jeudi
14h - 18h30
Vendredi
14h - 18h30
Samedi
10h - 17h30
Informations utiles

» Contact :
Tél. : 05.57.52.54.60
Courriel

» Adresse postale :
Médiathèque Michel Bézian
Allée Mozart - 33470
Gujan-Mestras

» Espace multimédia :
Courriel

Liens utiles
» Ville de Gujan-Mestras
» Office du tourisme
» Lignes de Bus Baïa
S'inscrire à la Médiathèque
» S'inscrire à la médiathèque
» Réglement intérieur
» Fiche d'inscription
» Reproduction des documents
» Réserver un document
logo ville de gujan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

»